samedi 9 juin 2012

Urban Decay : NAKED 1 VS. NAKED 2 ?


La célèbre marque californienne Urban Decay nous avait déjà enchantée avec sa première palette uniquement consacrée au make-up "neutre" et "nude" en 2010 : la NAKED palette, reconnaissable à son packaging en velour marron et au clapet magnétique de la palette, celle-ci étant accompagnée dans sa première version d'un double crayon liner noir et marron de leur gamme best-seller "24/7 pencils", ainsi que de la légendaire base "primer potion" en mini-format. 


Urban Decay "NAKED" palette et son double crayon liner

Bilan de la version originale, après plus d'un an d'utilisation fidèle (et encore quantité de fard à disposition) : une palette de couleurs très variées, de la plus claire (Virgin) à la plus foncée (Creep). 
Je ne vous propose pas de vues sur la peau pour chacun des fards, de très bons visuels sont déjà disponibles sur le site de Temptalia. Rapidement, une petite description de la composition des couleurs (de gauche à droite) :
Virgin, Sin, Naked, Sidecar, Buck, Half Backed
  • Virgin : Beige crème très clair irisé
  • Sin : Rose très clair irisé
  • Naked : Beige clair mate
  • Sidecar : Rose-cuivré clair pailleté
  • Buck : Marron mate
  • Half Backed : Doré irisé

Smog, Darkhorse, Toasted, Hustle, Creep, Gunmetal
  • Smog : Marron doré irisé
  • Darkhorse : Marron doré foncé et pailleté
  • Toasted : Rose doré soutenu et irisé
  • Hustle : Marron très foncé et irisé
  • Creep : Noir pailleté
  • Gunmetal : Argenté pailleté

Mes combinaisons favorites (si cela ne se voit pas déjà aux couleurs les plus "entamées" sur les photos) :
  • Virgin/Sin (mixées ensemble pour aboutir à la parfaite couleur, chacun ses manies) sur la paupière mobile, Buck estompée dans le creux de la paupière supérieure, Virgin en-dessous du sourcil afin d'illuminer l'oeil. 
  • Toasted (seule ou mélangée à Sin afin de l'adoucir) sur la paupière mobile, Smog estompé dans le creux de la paupière supérieure et Virgin sous le sourcil ainsi que dans le coin interne de l'oeil (mélangée à Sin). 
Les plus de la palette : Incontestablement, les couleurs ultra-pigmentées, somptueuses et d'une très grande variété, des plus claires aux plus foncées.
Les moins : Trop de couleurs contiennent des paillettes en grande quantité (une spécialité d'Urban Decay), qui ont tendance à chuter lors de l'application. Et ce, malgré l'application de la base, de l'utilisation d'un pinceau plat et d'une pose en tapotant et non en faisant glisser le pinceau. Dommage, je ne touche donc que très peu à certaines couleurs absolument magnifiques, de peur de ressembler à une boule disco (peu approprié en journée et/ou au travail...). Exemple de mes regrets : Sidecar qui, à l'image de Toasted, aurait pu être mon autre couleur favorite de cette palette.
De nombreuses utilisatrices de la palette originale se sont également plaintes du fait que le noir proposé soit, par défaut, pailleté, de même que l'argenté. La première couleur, de même que sa voisine Hustle, est si richement pigmentée, qu'elle peut s'appliquer en eyeliner à elle seule. 

Aux vues du succès démesuré de la NAKED palette, constamment en rupture de stock, au point qu'elle était devenue le Saint-Graal des fashionnistas, sa quête étant quasi mission impossible... Urban Decay nous propose depuis fin 2011 la NAKED 2 palette, sa petite soeur. Nouveau packaging métallisé, miroir grand format, pour une nouvelle gamme de couleurs, résolument moins chargées en paillettes. Merci. Seule Chopper semble en contenir. 


Urban Decay "NAKED 2" palette et son pinceau double embout (plat et estompeur)

La nouvelle palette est également accompagnée d'un pinceau double embout à fibres synthétiques très rigides (il faut le garder à l'esprit) : d'un côté, un pinceau plat, très fin, également adapté à l'application d'un fard sombre en eyeliner. L'autre emboût est un pinceau estompeur assez long et étroit, en comparaison avec d'autres du même genre. Parfait pour appliquer une ombre à paupière plus foncée dans le creux de la paupière supérieure et la diffuser au bon endroit, mais moins efficace pour "estomper" les couleurs sur les bords, du fait de sa rigidité. 

Urban Decay NAKED 2 palette :  Pinceau double embout plat et estompeur
Urban Decay NAKED 2 palette : pinceau plat (vue de profil)
Urban Decay NAKED 2 palette : pinceau estompeur /
Pinceau estompeur classique Yves Rocher (fibres naturelles)
Urban Decay mini-gloss "Lip Junkie",
 teinte Naked


La NAKED 2 palette est également accompagnée d'un mini-gloss de la ligne "Lip Junkie", de couleur Naked (rose très clair transparent sans paillettes), à embout tube que l'on presse. On apprécie particulièrement le packaging du bouchon, superbe, comme tous les produits Urban Decay

La gamme vante ses propriétés fraîches et repulpantes. Du point de vue repulpant, je ne voit pas de réelle différence (y en a-t-il vraiment ailleurs que dans notre cerveau et à la sensation des lèvres qui picotent juste après l'application ?). Au niveau de la fraîcheur, accrochez-vous, ce gloss est un concentré de Tic-Tac menthe en tube ! Au parfum comme au goût (oui oui!). L'effet glaçon est immédiat sur vos lèvres, je n'ai jamais testé un gloss aussi... fort en sensations ! Et quand à la tenue, elle est surprenante. 5 heures sans retouches, après avoir bu plusieurs verres d'eau, sans sensation de lèvres collantes : un grand bravo !


De même que pour sa grande soeur, je vous invite à contempler les swatches de chaque couleur de fards plus en détail sur le site de Temptalia. Voici mes impressions sur chacune des couleurs :

Foxy, Half Backed, Bootycall, Chopper, Tease, Snakebite
  • Foxy : Beige crème très clair mate
  • Half Baked : Doré irisé (seule couleur déjà présente dans la NAKED palette originale)
  • Bootycall : Beige rosé très clair irisé
  • Chopper : Cuivre pailleté
  • Tease : Lavande clair mate
  • Snakebite : Marron doré moyen et irisé
Suspect, Pistol, Verve, YDK, Busted, Blackout
  • Suspect : Doré-cuivré clair irisé (assez proche de Sidecar dans la NAKED palette originale, mais sans paillettes !)
  • Pistol : Gris irisé aux légers reflets dorés
  • Verve : Rose-blanc très pâle et irisé
  • YDK : Cuivre rosé irisé (assez proche de Toasted dans la NAKED palette originale)
  • Busted : Marron très profond irisé et foncé
  • Blackout : Noir mate
Les plus : Enfin débarrassée  de toutes ces paillettes ! Une palette plus accessible pour une utilisation au quotidien. Une large gamme de couleurs claires, irisées et quelques couleurs mates, tels que les basiques neutres clairs, un noir et une couleur intermédiaire lilas, assez originale mais très adaptée aux neutres.
Les moins : La grande majorité des couleurs présentes dans la NAKED 2 palettes sont des couleurs claires. Les deux seules couleurs foncées susceptibles d'accentuer un smocky eye sont Busted et Blackout... peut-être un peu trop pour un maquillage de journée. La seule couleur intermédiaire pourrait être Snakebite, mais dans l'ensemble, rien ne remplace l'ancien Buck ou Smog de la précédente palette.

En résumé : Deux excellentes palettes pleines de fards à paupières plus magnifiques les uns que les autres. Les goûts varient en fonction de chacun. De même que la femme parfaite n'existe pas, je commence à croire que la palette miracle non plus. Mon idéal est donc de combiner la grande variété de couleurs claires, parfaites pour la paupière mobile, de la NAKED 2, et les couleurs intermédiaires présentes dans la NAKED palette originale. 

L'idéal résiderait-il dans la composition de sa propre palette personnalisée ? A l'image des marques de cosmétiques pour professionnels telles que M.A.C., Urban Decay y a finalement pensé. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

didoline a dit…

Putain... maintenant je veux, non j'ai BESOIN de cette palette ! Tiens mais.... c'est mon anniversaire dans pas longtemps! tiens, tiens tiens!

MissMymoo a dit…

Héhé oui, c'est une bonne occasion d'en faire l'acquisition sans avoir à débourser un sou ! :D

Anonyme a dit…

ça me donne tellllement envie ! je ne connais pas trop cette marque en plus du coup c'est vraiment la découverte !

MissMymoo a dit…

C'est une excellente marque : l'essayer, c'est l'adopter. Ils fabriquent d'excellents produits, dans un esprit un peu rebelle mais toujours glamour. Les fards à paupière sont d'une pigmentation incroyable (certes assez poudreux). Le seul hic : ils ont tendance à sucrer les fraises avec les paillettes... tout dépend des couleurs. Mais les autres produits sont également des hits : je pense au mascara "Big Fatty" à la brosse phénoménale, et aux très célèbres crayons liners "24/7", qui sont parmi les meilleurs du marché en terme de qualité, de confort à l'application, de variété de couleurs et de tenue. Sans oublier la très célèbre base de maquillage "primer potion", qui se décline maintenant en plusieurs teintes.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

ShareThis